IQOS entre pour la première fois au Top 100 mondial des marques les plus valorisées (Kantar BrandZ 2026)

Date:

IQOS, le système de tabac chauffé de Philip Morris International, entre pour la première fois dans le classement Kantar BrandZ 2026 des 100 marques les plus valorisées au monde, au 74e rang. Une distinction que PMI présente comme la confirmation de la dynamique mondiale de sa marque phare.

IQOS, le système de tabac chauffé de Philip Morris International (PMI), fait pour la première fois son entrée dans le classement des 100 marques les plus valorisées au monde établi par Kantar BrandZ. Publiée à l’occasion de la 21e édition de l’étude, cette liste 2026 positionne la marque au 74e rang mondial.

Cette entrée intervient dans un contexte particulièrement disputé : selon Kantar, le seuil d’accès au Top 100 a atteint cette année son niveau le plus élevé jamais enregistré, porté par la percée des marques technologiques et par la transformation des usages sous l’effet de l’intelligence artificielle.

Une dynamique mondiale revendiquée par PMI

Pour Philip Morris International, cette distinction confirme la dynamique mondiale croissante d’IQOS et son émergence en tant que marque à forte résonance culturelle auprès des consommateurs adultes de nicotine en recherche d’alternatives à la cigarette. Le groupe revendique plus de 35 millions d’utilisateurs IQOS dans le monde, dont il affirme que la majorité a complètement arrêté de fumer des cigarettes.

Anthony Limantara, Directeur des produits sans fumée pour le Maghreb, a réagi à cette entrée au classement : « Cette reconnaissance reflète les progrès significatifs que nous accomplissons pour engager les consommateurs adultes de nicotine et accélérer notre transition vers un avenir sans fumée. »

Une édition 2026 dominée par les marques technologiques et l’IA

Le classement Kantar BrandZ 2026 porte la valeur cumulée de ses 100 marques à 13 100 milliards de dollars, en hausse de 22 % sur un an, un record attribué à l’essor des usages liés à l’intelligence artificielle. Google y reprend la première place, dépassant Apple après quatre années consécutives à la tête du classement, tandis que Claude, l’assistant IA d’Anthropic, fait à son tour son entrée dans le Top 100, à la 27e position. Parmi les autres marques présentes figurent également des groupes chinois comme Alibaba et Xiaomi.

Kantar BrandZ, une référence mondiale de la valorisation des marques

Le classement Kantar BrandZ évalue la valeur des marques en combinant données financières et étude approfondie de leur capital de marque, sur la base de plus de 22 000 marques analysées dans une cinquantaine de marchés à travers le monde. L’entrée d’IQOS dans ce Top 100 illustre, selon PMI, une influence qui dépasse la seule innovation produit, à la croisée de la technologie, du design et de la culture.

PMI inscrit cette reconnaissance dans sa stratégie affichée de transition vers ce qu’elle qualifie d’« avenir sans fumée », en proposant aux fumeurs adultes des produits à tabac chauffé présentés par le groupe comme réduisant, par rapport à la cigarette, la formation de substances chimiques liées à la combustion — des allégations qui relèvent de la communication de l’entreprise et n’ont pas fait l’objet d’une validation scientifique indépendante dans le cadre de cette annonce.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Tunisie-Japon : le parc éolien d’El Fahs (75 MW) sélectionné pour une subvention via le Mécanisme d’échange de crédits carbone

Porté par une coentreprise nippo-norvégienne réunissant Eurus Energy et Scatec, ce projet doit permettre une réduction annuelle de 88 367 tonnes de CO2 et marque une première pour l'éolien tunisien au titre du MCC.

Délice Holding : le résultat net individuel bondit de 59,8% au S1 2026, porté par le retour des dividendes de la SBC

Délice Holding a publié un résultat net individuel de 71,65 MD au S1 2026 (+59,8%), porté par le retour des dividendes de la SBC (32,64 MD). Les évolutions des autres filiales restent contrastées, tandis que les analystes appellent à distinguer performance individuelle et consolidée.

TMM Tunisie : le taux stagne à 7 % en août 2026, une baisse structurelle de 100 points en trois ans

Le TMM tunisien atteint 7 % en août 2026, en très légère hausse mensuelle mais toujours inscrit dans une baisse structurelle de 100 points de base depuis 2023, portée par les assouplissements successifs de la BCT.

ESET Research découvre 11 bootloaders UEFI signés Microsoft qui contournent Secure Boot

ESET Research a découvert 11 bootloaders UEFI signés par Microsoft mais vulnérables, permettant de contourner Secure Boot sur la plupart des PC. Seuls les Windows 11 Secured-core échappent à la menace. Microsoft a révoqué les binaires concernés.

A lire également
A lire également

Délice Holding : le résultat net individuel bondit de 59,8% au S1 2026, porté par le retour des dividendes de la SBC

Délice Holding a publié un résultat net individuel de 71,65 MD au S1 2026 (+59,8%), porté par le retour des dividendes de la SBC (32,64 MD). Les évolutions des autres filiales restent contrastées, tandis que les analystes appellent à distinguer performance individuelle et consolidée.

AMP Tunisie lance El Llama – TECH’Day 2026, une première journée technique dédiée à la plasturgie industrielle

La plasturgie technique tunisienne aura son propre rendez-vous : AMP Tunisie lance El Llama – TECH'Day, une journée resserrée réunissant experts de SABIC, Mitsubishi Chemicals et Eurotec autour des innovations matières pour l'industrie. (248 car.)

SOTUVER : l’offre à 13,390 dinars par action ne convainc aucun minoritaire

Aucun actionnaire minoritaire de SOTUVER n'a répondu à l'OPA obligatoire de B.A Glass et Bayahi, clôturée le 26 août 2026. Les 6 843 844 actions visées restent hors de portée des initiateurs de l'offre.

Ministère de l’Industrie : la plateforme numérique e-industrie.gov.tn officiellement lancée

Une nouvelle plateforme numérique permet aux entreprises industrielles de soumettre en ligne leurs fiches techniques. Fini le papier : une interopérabilité inédite avec les douanes tunisiennes accélère le traitement des dossiers.

L’ANME lance un cahier des charges carbone pour les entreprises tunisiennes

L'ANME lance un dispositif de comptabilité carbone en trois volets pour accompagner les entreprises tunisiennes vers la conformité MACF/CBAM, avec une subvention FTE couvrant 70% du coût de l'étude.

La BERD triple sa facilité de partage des risques avec Attijari bank Tunisie, à 70 millions d’euros

La BERD porte à 70 M€ sa facilité de partage des risques avec Attijari bank Tunisie et lance un fonds ESG de 10 M$, financé en partie par des subventions britanniques HIPCA, pour soutenir les entreprises tunisiennes.

IPO en Tunisie : 41 introductions en Bourse depuis 2008, la relance espérée en 2026

41 IPO et 1 451 MD levés en 18 ans à la Bourse de Tunis : un bilan contrasté mais un solde net positif. Liquidité abondante, Tunindex en hausse de 44,92 % et taux en baisse : les indicateurs de 2026 plaident pour une relance des introductions en bourse

PGH dépose une offre engageante pour le rachat majoritaire de LAND’OR, valorisé 204,8 MDT

PGH a soumis une offre engageante pour racheter la participation majoritaire détenue par Maghreb Private Equity Fund IV dans LAND'OR, pour une valorisation de 204,8 MDT. L'opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles.